Tuesday, November 11, 2008

Mimetic Bread with Rice / Pain de Mime au Riz

This is not a traditional bread and kind of a hybrid between gluten free and SCD bread.

For 1 loaf, you'll need / Pour 1 pain:
  • 1 1/2 cups almond meal / 1 tasse 1/2 de poudre d'amandes (1 tasse = environ 250 ml)
  • 1 cup cooked and cooled brown rice / 1 tasse de riz brun cuit et refroidi
  • 1/8 to 1/4 tps salt / 1/8 a 1/4 càc de sel
  • 1/2 tsp GF baking powder / 1/2 càc de levure chimique sans gluten
  • 3 eggs / 3 oeufs
  • 1-2 tsp maple syrup / 1 ou 2 càc de sirop d'érable
  • 1/2 tsp apple cider vinegar / 1/2 càc de vinaigre de cidre

Preheat the oven at 180C/375F. In a bowl mix the almond meal, the rice, the salt and the baking powder. In another container, mix the eggs, the maple syrup and the vinegar. Incorporate the wet mixture into the dry one and mix thoroughly. Pour into an oiled 6" x 3" baking tin (I used a square 2 cup "Bake n' Keep" glass container by Anchor, smaller in length but higher, allowing bigger slices). Bake for 45 to 60 minutes. Depending on what type of baking container you used, this bread will give you between 6 and 12 slices. Enjoy!

Since it isn't a real bread yet a rich and nutritious one, you won't feel the need to eat a lot of it. I usually slice it and freeze the slices until I need to toast some ;).

I plan on trying variations of that bead with different nut meals/flours, cooked GF grains and even cooked legumes like lentils. My next loaf with probably be hazelnut with wild rice ;).

Préchauffer le four à 180C/375F. Dans un récipient, mélanger la poudre d'amandes, le riz, le sel et la levure chimique. Dans un autre récipient, mélanger les oeufs battus, le sirop d'érable et le vinaigre. Incorporer le mélange liquide au mélange solide et bien remuer. Verser la préparation dans un moule huilé mesurant approximativement 15cm x 7cm (pour ma part, j'ai utilisé un moule en verre carré d'une contenance de 500ml de chez Anchor. Il est plus petit mais également plus haut, ce qui me permet d'avoir de plus grandes tranches). Cuire le pain entre 45 et 60 minutes. Selon le moule utilisé, vous devriez avoir l'équivalent de 6 à 12 tranches.

Comme ce n'est pas un vrain pain et qu'il est riche et nutritif, vous n'éprouverez certainement pas le besoin d'en manger beaucoup. Faîtes comme moi, coupez-le en tranches et mettez-les à congeler. Vous en toasterez une quand vous en aurez besoin ;).

Je compte essayer des variations de cette recette avec différentes poudres/farines de noix, des céréales cuites (sans gluten) et même des légumineuses cuites comme les lentilles par exemple. Je pense que mon prochain pain sera avec des noisettes et du riz sauvage ;).

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